Tableau des Hérésies de Vatican 2

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Hérésies de Vatican II

Source

Magistère de l’Église Catholique

Pape

Source

1

Chaque être humain est uni en Jésus Christ

GS:22

Quiconque est séparé de l’Église commet un adultère

Léon 13

SC:5

2

Les catholiques peuvent donner la Communion aux Orthodoxes orientaux

OE:27

Les Clercs ne peuvent donner la communion aux hérétiques

Innocent 3

DC:234

3

Les écoles doivent recevoir une éducation sexuelle

GE:1

L’éducation sexuelle est répugnante

Pie 11

D:2214

4

La tradition progresse grâce à l’expérience humaine

DV:8

Les Modernistes appliquent l’expérience à la Tradition et ainsi la détruisent

St. Pie 10

P:15

5

Les Catholiques rêvent d’une véritable Église universelle

UR:1

L’Église Catholique est l’Église Universelle

Innocent 3

D:430

6

Le Collège des cardinaux est l’autorité suprême dans l’Église

LG:22

Seul le Pape possède l’autorité suprême

Léon 13

D:1961

7

Le contrôle des naissances peut être vertueux

GS:52

Le contrôle des naissances est un péché grave

Pie 11

CC:28-29

8

Le Collège des Cardinaux possède un Magistère infaillible

LG:25

Seul le Pape peut définir le Magistère

Clément 5

DC:360

9

De nos jours, l’Église Catholique et Romaine n’est pas totalement Catholique

UR:4

Seule l’Église Romaine est Catholique

Clément 6

D:570 a

10

Les religions non chrétiennes possèdent la Sainteté et la Vérité

NA:2

Les fausses religions sont sacrilèges et implantées par le diable

Clément 5

DC:383

11

L’Église Catholique considère les Musulmans avec respect

NA:3

Les Musulmans sont blasphémateurs et sans Foi

Grégoire 10

DC:309

12

Les Protestants conservent la communion partielle avec l’Église

UR:3

Tous les hérétiques sont hors de la Communion Catholique et hostiles à l’Église

Léon 13

SC:9

13

Les Fidèles offrent à la Messe la Divine Victime

PO:5

Seul le prêtre offre la Divine Victime à la Messe

Pie 12

MD:92

14

La véritable Église du Christ n’est pas encore visible

UR:1

Il est mauvais de dire que l’Église est invisible

Léon 13

SC:3

15

La Foi islamique se soumet à Dieu de grand cœur

NA:3

L’Islam est une secte abominable

Eugène 4

DC:479

16

L’homme est le centre et le sommet de toutes choses

GS:12

Le Christ Roy est le centre et le sommet de toutes choses

Pie 11

Quas:19

17

Les Protestants sont nos frères en Jésus Christ

UR:3

N’est pas notre frère quiconque est hors de l’Église Catholique

Léon XII

PE(1) 202

18

L’Église Catholique considère les Juifs avec estime

NA:4

Nous prions pour les Juifs sans Foi afin qu’ils sortent de leurs ténèbres

Benoît 14

PE (1) 42

19

La liturgie est une célébration en communauté

SC:27

Les hérétiques pensent que la liturgie est une concélébration de la communauté

Pie 12

MD:83

20

Les méthodes scientifiques devraient être utilisées pour contrôler les naissances

GS:87

Aucune méthode scientifique ne peut contrôler les naissances

Pie 11

CCpp28-29

21

Les Musulmans vénèrent dignement Jésus comme prophète

NA:3

Les Musulmans attaquent la Croix symbole de Vie

Léon X

DC:651

22

Le Christ utilise les sectes non Catholiques comme moyen de Salut

UR:3

Il n’y a absolument aucun Salut en dehors de l’Église

Léon X

DC:646

23

Toutes les religions devraient avoir la liberté de la presse

DH:4

La liberté de la presse est fatale, monstrueuse et horrible

Grégoire 16

MV:16

24

Les Orthodoxes aident l’Église à grandir

UR:15

Les hérétiques sont les portes de l’Enfer

Vigile

DC:113

25

Les Musulmans respectent Dieu et la moralité

NA:3

La conduite des Musulmans est obscène et détestable

Clément 5

DC:350

26

Les langues vernaculaires devraient être utilisées à la Messe

SC:36.2

Introduire à la Messe le langage populaire est démoniaque

Pie 6

D1566.1533

27

Les Juifs qui rejettent le Christ demeurent chers à Dieu

LG:16
NA:4

Les Juifs qui observent la Loi seront damnés

Eugène 4

D:712

28

Les traditions contemplatives des païens sot nécessaires à la vie religieuse

AG:18

Les traditions païennes sont stériles et sans valeur

Léon 13

SC:9

29

Les institutions humaines, publiques ou privées, devraient servir l’homme

GS:29

Les institutions humaines, publiques ou privées, doivent servir le Christ

Pie 11

Quas:19

30

Toutes les religions ont le sentiment religieux

GS:36

Les Modernistes maintiennent : Toutes les religions ont le sentiment religieux

St. Pie 10

P:14

31

Les laïcs ont un ministère liturgique

SC:29

Seul le clerc est un ministre de la liturgie

Pie 12

MD:93

32

L’Ancien Testament existe toujours et oeuvre aux vocations

LG:16

L’Ancien Testament n’est plus, il a été remplacé par le Nouveau Testament

Eugène 4

D:712

33

Les laïcs ont leur propre office pastoral

AA:24

Aucun laïc ne peut exercer de ministère pastoral

Innocent 2

DC:199

Il y a seulement une seule façon pour croire au dogme :
Comme la Sainte Mère l'Eglise l’a une fois déclaré.

Pape Pie IX, Concile Vatican I, Sess. 3, chapitre 2 sur la Révélation, 1870, ex cathedra : « Par conséquent, aussi, la compréhension de ses dogmes sacrés doit être perpétuellement maintenu, comme la Sainte Mère Eglise l’ a déclaré ; et il ne doit jamais y avoir une régression de cette signification sous le spécieux nom de d’une ‘compréhension approfondie’. »

Cette définition du premier Concile du Vatican est d’importance critique pour la pureté dogmatique, parce que la principale manière dont le diable tente de corrompre les doctrines du Christ est de pousser les hommes à abandonner (s’écarter) des dogmes de l'Eglise comme furent déclarées. Il n’y a pas d’autre signification pour un dogme que ce que les mots eux-mêmes énoncent et déclarent. C’est ainsi que le Diable essaye de pousser les hommes à «comprendre» et «interpréter» ces mots d'une manière différente de la façon dont la Sainte Mère l’Eglise les a une fois déclaré.

Bon nombre d'entre nous ont eu affaire à des personnes tentant d'expliquer la véritable signification des définitions d’ ‘Hors de l’Eglise Pas de Salut’ en disant, «vous devez les comprendre». Ce qu’ils veulent vraiment dire est que vous devez les comprendre d'une manière différente de ce que les mots eux-mêmes énoncent et déclarent. Et c’est précisément ce que le Concile de Vatican I condamne. Il condamne leur éloignement de la compréhension d'un dogme que la Sainte Mère Eglise a une fois déclaré, vers une signification différente, sous le spécieux nom (faux nom) d’«une compréhension plus approfondie».

Sans compter ceux qui arguent que nous devons « comprendre » les dogmes d'une manière différente que ce que les mots eux-mêmes énoncent et déclarent, il y a ceux à qui, lorsque que les définitions dogmatiques d’ ‘Hors de l’Eglise pas de Salut’ leur sont présentés, disent : «c’est votre interprétation». Ils déprécient les mots d'une formule dogmatique à rien d’autre qu’une interprétation privée. Et ceci est une hérésie de plus.

Pape St Pie X, Lamentabile, erreurs des modernistes, 3 Juillet 1907, #22 : « Les dogmes que l'Église déclare révélés ne sont pas des vérités descendues du ciel, mais une certaine interprétation de faits religieux que l'esprit humain s'est formée par un laborieux effort.’ » ( Condamné)

Les dogmes de la Foi, comme ‘Hors de l’Eglise il n’y a pas de Salut’, sont des vérités tombées du ciel ; ils ne sont pas des interprétations. Accuser quelqu’un adhèrant loyalement à ces vérités tombées du ciel de s'engager dans de«l'interprétation privée» est hérétique.

Le but d'une DÉFINITION dogmatique est de DÉFINIR avec précision et exactitude ce que l’Eglise dit par les mots mêmes de la formule. Si elle ne fait pas ceci par ces mots mêmes dans la formule ou le document (comme disent les modernistes) alors elle a échoué dans son objectif primordial - définir. Elle n’aurait aucun sens alors…

Quiconque dit que nous devons interpréter ou comprendre la signification d'une définition dogmatique - d'une manière qui contredit sa rédaction - nie totalement le rôle de la Chaire de St Pierre, l'infaillibilité papale et les définitions dogmatiques. Oser en faire une telle définition, c’est affirmer que les définitions dogmatiques ne riment à rien, sont sans valeurs /stupides… et donc que l'Eglise est injustifiée, sans valeurs et stupide….

En outre, ceux qui insistent que des DÉFINITIONS infaillibles doivent être interprétées par des rapports non-infaillibles (par exemple, des théologiens, des catéchismes, etc.) nient le rôle de la Chaire de St Pierre. Ils subordonnent l'enseignement dogmatique de la Chaire de St Pierre (les vérités du Ciel) à la ré-évaluation de documents humains faillibles, invertissant de ce fait son autorité, pervertissant son intégrité et niant son rôle.

Pape Gregoire XVI, Mirari Vos (#7), 15 Août 1832 : « … rien de ces choses soulignées ne doivent être diminuées ; en rien changées ; en rien ajoutées ; mais elles doivent être préservées en ce qui concerne l'expression et la signification. »

Dès lors, il n’y a pas d’interprétation «stricte» ou « relâchée » d’ ‘Hors de l’Eglise Pas de Salut’ comme les hérétiques libéraux aiment à souligner : il n’y a seulement que ce que l'Eglise a une fois déclaré.



SOURCES DE VATICAN II :

AA = Apostolicum actuositatem. Décrétale de Vatican II sur l’apostolat des laïcs. Session 8. 18 nov. 1965

AG = Ad Gentes. Décrétale de Vatican II sur l’activité missionnaire de l’Église. Session 9. 7 déc. 1965

CD = Christus Dominus. Décrétale de Vatican II sur le devoir pastoral des évêques. Session 7. 28 oct. 1965

DH = Dignitatis humanae. Déclaration de Vatican II sur la liberté religieuse. Session 9. 7 déc. 1965

DV = Dei verbum. Constitution dogmatique de Vatican II sur la révélation divine. Session 8. 18 nov. 1965

GE = Gravissimum educationis. Déclaration de Vatican II sur l’éducation chrétienne. Session 7. 28 oct. 1965

GS = Gaudium et spes. Constitution pastorale de Vatican II sur l’église dans le monde moderne. Ses 5. 21/11/1964

LG = Lumen gentium. Constitution de Vatican II sur l’église. Session 5. 21 nov. 1964

NA = Nostra aetate. Déclaration de Vatican II sur les relations de l’église avec les religions non chrétiennes. Ses 7. 28/10/1965

OE = Orientalium ecclesiarum. Décrétale de Vatican II sur les églises catholiques orientales. Ses 5. 21/11/1964

OT = Optatum totius. Décrétale de Vatican II sur la formation des prêtres. Session 7. 28 oct. 1965

PC = Perfectae caritatis. Décrétale de Vatican II sur le renouveau sensible de la vie religieuse. Ses 7. 28/10/1965

PO = Presbyterorum ordinis. Décrétale de Vatican II sur le ministère et la vie des prêtres. Session 9. 7/12/1965

SC = Sacrosanctum concilium. Constitution de Vatican II sur la liturgie sacrée. Session 3. 4 déc. 1963

UR = Unitatis redintegratio. Décrétale de Vatican II sur l’oecuménisme. Session 5. 21 nov. 1964

[Ces citations sont extraites des Décrétales des Conciles Oecuméniques]



SOURCES DU MAGISTERE :

C = Numéro de Canon extrait du Code de la Loi Canonique . du Pape Benoît XV .1917

CC = Casti Connubii. Encyclique du Pape Pie 11 . 31 déc. 1930

Cus = Custodi Di Quella Fede. Encyclique du Pape Léon 13. 8 déc. 1892

D = Enchiridion Symbolorum. “ les sources du Dogme Catholique ” Denzinger , Imprimatur : 1955

DC = Décrétales des Conciles Oecuméniques, éd. Norman P. Tanner, Sheed & Ward et Georgetown University Press,1990.

EN = Exima Nos Laetitia. Décrétale du Pape Léon 13.

ESA = E Supremi Apostolatus. Encyclique du Pape saint Pie 10. 4 oct. 1903.

MA = Mortalium Animos. Encyclique du Pape Pie 11 6 jan. 1928

MC = Mystici Corporis. Encyclique du Pape Pie 12.. 29 juin 1943

MD = Mediator Dei. Encyclique du Pape Pie 12. 20 nov. 1947

MV = Mirari Vos. Encyclique du Pape Grégoire 16 . 15 août 1832

NMA = Notre Mandat Apostolique. Encyclique du pape saint Pie 10 sur le “ Sillon ”. 25 août 1910

P = Pascendi Dominici Gregis. Encyclique du Pape saint Pie 10. 8 sept. 1907

EP = Les Encycliques Papales. Claudia Carlen, The Pierian Press . Raleigh, 1990.

Quas = Quas Primas. Encyclique du Pape Pie 11 . 11 déc. 1925. “Les Papes contre les erreurs modernes“ ”

Quo = Quo Primum. Bulle du Pape saint Pie V. 19 juillet 1570.

QP = Qui Pluribus. Encyclique du Pape Pie 9. 9 nov. 1846.

SC = Satis Cognitum Encyclique du Pape Léon 13. 29 juin 1896.

SIS = Summo Iugiter Studio Encyclique du Pape Grégoire 16. 27 mai 1832.


Réfuter le Concile Vatican II



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