Prière et Prières Catholique, Prière Universelle, Prière des Époux, Prière du Matin

”J’ai eu trois choses en ma mort : la première, une foi, ou, pour mieux dire, une licence que j’avais, sachant que mon Père pouvait me délivrer de la passion, quand je l’en suppliais à genoux ; la deuxième, une espérance, c'est à dire une attente, quand je disais constamment : "Qu’il soit fait, non pas comme je veux" ; la troisième, un amour, quand je disais : "Que ta volonté soit faite". J’eus aussi des angoisses corporelles provenant de la crainte naturelle que j’avais de ma passion, quand la sueur de sang sortit de mon corps, afin que mes amis ne se crussent pas délaissés, quand ils seraient assaillis par les craintes et les tribulations...” Révélations Célestes de Sainte Brigitte de Suède

Quel est l'essentiel de la prière?

Elle est une forme de notre relation à Dieu, une relation amicale avec Dieu, un cœur à cœur avec lui. Prier c'est aimer et se laisser aimer. En priant, on rencontre Dieu comme deux amis se rencontrent. C'est une attitude d'ouverture à quelqu'un qui nous dépasse infiniment. Elle est une démarche de disponibilité et de confiance en Dieu.Pour prier il faut se tenir en présence de Dieu le cœur ouvert et disponible. Dans la prière on demande à Dieu de nous emplir de sa présence. Elle nous dispose à entrer progressivement dans le projet de Dieu.Si on comprend l'essentiel de la prière, on sait " pourquoi prier "


COMMENT PRIER?

1. Quand prier?

On peut choisir un moment propice et s'y tenir régulièrement. Quel est le moment où je serai le plus disponible? Il faut se fixer un rendez vous avec Dieu et décider de consacrer un certain temps à la prière. Une certaine régularité est importante.On peut saisir aussi les occasions qui passent au cours de la vie quotidienne pour faire naître dans notre cœur des mouvements d’action de grâces ou de supplication.

2. Où prier?

Il est souhaitable de prier dans un endroit ou l'on ne risque pas d'être distrait par ce que l'on voit ou par ce que l'on projette de faire. Il a des lieux plus favorables à la prière. Ainsi on peut s'arrêter dans une église pour prier, car on y trouve le silence et la grâce de la présence eucharistique. Le cadre porte au recueillement.Dans beaucoup de paroisses, il y a un oratoire ouvert dans la journée.

On peut aussi établir dans son appartement un coin de prière avec une Bible ouverte, une image religieuse, une icône, un crucifix ou une statue. Un petit lumignon ou une bougie et même un tapis de prière crée une ambiance propice au recueillement.

On peut avoir des temps forts de prière en faisant une récollection ou une retraite. On peut aussi participer à un pèlerinage.

Cependant, on peut prier n'importe où: sur son lieu de travail, en marchant, dans les transports en communs, dans la nature...

3. Dans quelle position prier?

Le rôle du corps est important dans la prière. Le corps peut être une gêne ou une aide à la prière. La position de notre corps est une expression de notre relation à Dieu. Le corps peut exprimer la prière et même être prière.

La position assis est celle de l'écoute et de la méditation

La position à genoux exprime la supplication, le repentir, l'adoration

La position debout permet de nous tenir devant Dieu dans toute la dignité de notre être créé à son image et à sa ressemblance. Elle exprime une attitude de disponibilité à suivre Dieu.

Cependant dans la prière personnelle chacun doit trouver la position qui lui convient. Il faut prendre la position corporelle qui favorise le plus notre prière

4. Comment commencer la prière?

Il faut d'abord prendre le temps, avant d’entrer dans la prière, de s'installer dans une position stable, une attitude corporelle de prière. On peut alors commencer la prière en essayant de se mettre " en présence de Dieu ". On doit faire le vide en soi pour se mettre devant Dieu. En effet Dieu est présent au cœur de l'homme et il faut une concentration sur soi-même pour trouver Dieu. Le silence nécessaire à la prière est d'abord un silence intérieur.Il est bon de demander avec humilité le secours du Saint Esprit.

5. Ou trouver des soutiens pour la prière?

Notre prière à besoin de soutiens extérieurs pratiques: un texte qui nous touche, une image religieuse, un chapelet, la puissance religieuse d'une flamme de cierge, la chaleur des assemblés de prière, la ferveur des chants, un groupe de prière, la prière avec les enfants en famille... etc. Tout cela peut stimuler notre prière et la fortifier. Chacun peut trouver ce qui peut l'aider.


LES DIFFICULTÉS DE LA PRIÈRE


1. Je n'ai pas le temps de prier, car ma vie est déjà très occupée.

C'est pour beaucoup d'entre nous une grande difficulté

Cependant, quand on dit "Je n'ai pas le temps de faire ceci", cela veut dire que lorsque l'on a fait toutes les choses que l'on juge importantes, il ne nous reste plus de temps. C'est donc une hiérarchie de valeur. Si on n'a pas le temps de prier, c'est que l'on considère que c'est moins important que nos autres activités.

Si prier est important pour nous, on peut en trouver le temps à condition d'en prendre les moyens, chacun selon ses possibilités d'une manière réaliste par rapport aux contraintes de son existence. Ajoutons qu'il est possible de prier intensément en un très court laps de temps.

2. Je n'arrive pas à me recueillir, j'ai toujours des "distractions" dans ma prière.

On est souvent assailli par des distractions dans la prière et on a l'impression que l'on arrive pas à prier. On peut parfois profiter de celles-ci pour élever notre cœur vers Dieu, en faire des occasions de prière. Les distractions, c'est souvent la vie qui surgit au cœur de la prière. De toute façon, Dieu connaît notre faiblesse et il est sensible à notre bonne volonté. Il nous préfère distrait qu'absent.Lorsque nous sommes distrait, il faut nous rappeler que l'Esprit saint habite en nous et qu'il prie en nous. Nous pouvons nous offrir à Dieu tel que nous sommes avec nos distractions. "Ne méprise pas ta prière, car Dieu ne la méprise pas" (Saint Bernard).

Les distractions dans la prière Tous les saints ont eu des distractions dans leur prière : nous aussi, nous pouvons devenir saints même en ayant des distractions dans la prière.

3. Je ne ressens rien, j'ai le cœur sec, la prière m'ennuie.

Il arrive que l'on ne ressente pas la présence de Dieu, que l'on manque de goût à la prière, qu'elle nous ennuie.C'est une épreuve difficile à supporter, mais l'amour de Dieu n'est pas que sentiment. L'amour véritable doit dépasser le côté affectif. Cette épreuve est un chemin de purification pour découvrir l'amour véritable. La sécheresse, c'est l'heure de la persévérance. On peut accepter de s'ennuyer ...par amour. Il faut apprendre à écouter le silence de Dieu.

4. Je ne sais pas quoi dire lorsque je veux prier.

Quand on ne trouve pas les mots pour prier, on peut s'aider en récitant une prière ou en lisant un texte de prière.De plus, la prière n'est pas forcement formulée par des mots et des phrases, elle est avant tout disposition d'esprit et de cœur qui peut s'exprimer aussi par des gestes. De plus, avant de parler à Dieu, il faut écouter la parole qu'il nous adresse sous différentes formes et particulièrement par la Bible. Dieu nous parle avant que nous lui parlions. Il est bon aussi de rester dans le recueillement en silence devant Dieu qui accueille notre présence simple et généreuse.

5. Je me décourage, car mes demandes ne sont pas exaucées.

Lorsque l'on fait une prière de demande, il faut accepter de bon cœur que parfois Dieu ne nous satisfait pas comme nous le souhaitons.Notre prière est toujours exaucée, mais pas toujours comme nous le voudrions. Soyons certains que Dieu entend notre prière et nous apporte son secours qui peut prendre des formes très diverses.La prière de demande est d'abord l'expression de nos besoins, mais elle ne s'achève que par l'ouverture à la confiance.

6. Je ne suis pas sûr d'avoir la foi.

Lorsque l'on doute de l'existence de Dieu, on peut cependant s'adresser à Lui en lui demandant, s'il existe de se manifester à nous, de nous éclairer sur son existence. La prière nous met dans une attitude d'ouverture et de disponibilité. C'est une prière au Dieu inconnu.



À Jésus

Prière au Sacré Cœur de Jésus

La Priere

Le 3ème vendredi après la Pentecôte, nous célébrons le Sacré-Cœur de Jésus. C'est à une jeune religieuse de la Visitation, Marguerite-Marie Alacoque, que le Seigneur est apparu, au 17ème siècle, en lui confiant:
«Mon divin Cœur est [...] passionné d’amour pour les hommes, et pour toi en particulier».
Selon la tradition catholique, le mois de juin est consacré au Sacré-Cœur de Jésus.

Je donne et consacre au Sacré Cœur de Notre-Seigneur Jésus-Christ, ma personne et ma vie,
mes actions, peines et souffrances, pour ne plus me servir d'aucune partie de mon être
que pour l'aimer, honorer et glorifier.
C'est ici ma volonté irrévocable que d'être tout à lui et de faire tout pour son amour, en renonçant de tout mon cœur à tout ce qui pourrait lui déplaire.
Je vous prends donc, ô Sacré-Cœur, pour l'unique objet de mon amour, le protecteur de ma vie, l'assurance de mon salut, le remède à mon inconstance, le réparateur de tous les défauts de ma vie et mon asile à l'heure de ma mort.
Soyez donc, ô Cœur de bonté, ma justification envers Dieu le Père et détournez de moi les traits de sa juste colère. O Cœur d'amour, je mets toute ma confiance en vous, car je crains tout de ma faiblesse, mais j'espère tout de vos bontés. Consumez donc en moi tout ce qui vous peut déplaire ou résister, et que votre pur amour s'imprime si avant dans mon cœur que jamais je ne puisse vous oublier, ni être séparée de vous.

Je vous conjure, par toutes vos bontés, que mon nom soit écrit en vous, puisque je veux faire consister tout mon bonheur à vivre et à mourir en qualité de votre esclave. Amen.

Sainte Marguerite-Marie Alacoque, 1647-1690



Au Père


Notre Père très saint...

Saint François d'Assise

Notre Père très saint,
notre Créateur, notre rédempteur,
notre Sauveur et notre Consolateur.

Qui es aux cieux:
dans les anges et dans les saints,
les illuminant pour qu'ils te connaissent,
car tu es, Seigneur, la lumière ;
les enflammant pour qu'ils t'aiment,
car tu es, Seigneur, l'amour;
habitant en eux et les emplissant de ta divinité,
pour qu'ils aient le bonheur,
car tu es, Seigneur, le bien souverain,
le bien éternel, de qui vient tout bien,
sans qui n'est aucun bien.

Que ton nom soit sanctifié:
que devienne toujours plus lumineuse en nous
la connaissance que nous avons de toi,
afin que nous puissions mesurer
la largeur de tes bienfaits,
la longueur de tes promesses,
la hauteur de ta majesté,
la profondeur de tes jugements.

Que ton règne vienne:
règne en nous dès maintenant par la grâce,
introduis-nous un jour en ton royaume
où sans ombre enfin nous te verrons,
où deviendra parfait notre amour pour toi,
bienheureuse notre union avec toi,
éternelle notre jouissance de toi.

Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Que nous t'aimions de tout notre cœur en pensant toujours à toi ;
de toute notre âme en te désirant toujours ;
de tout notre esprit en dirigeant vers toi tous nos élans
et ne poursuivant toujours que ta seule gloire;
de toutes nos forces en dépensant toutes nos énergies
et tous les sens de notre âme et de notre corps
au service de ton amour et de rien d'autre.
Que nous aimions nos proches comme nous-mêmes ;
en les attirant tous à ton amour selon notre pouvoir,
en partageant leur bonheur comme s'il était le nôtre,
en les aidant à supporter leurs malheurs,
en ne leur faisant nulle offense.

Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour:
ton Fils bien-aimé, notre Seigneur Jésus-Christ,
pour que nous puissions nous rappeler,
mieux comprendre et vénérer l'amour qu'il a eu pour nous,
et tout ce que, pour nous, il a dit, fait et souffert.

Pardonne-nous nos offenses,
par ta miséricorde ineffable,
par la vertu de la Passion de ton Fils bien-aimé,
par les mérites et par l'intercession de la Vierge Marie et de tous les élus.

Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés,
et ce que nous ne pardonnons pas pleinement,
toi, Seigneur, fais que nous le pardonnions pleinement :
que nous aimions vraiment nos ennemis à cause de toi,
que nous arrivions à te prier sincèrement pour eux ;
qu'à personne nous ne rendions le mal pour le mal,
mais que nous tâchions de faire du bien à tous, en toi !

Et ne nous soumets pas à la tentation,
qu'elle soit manifeste ou sournoise,
soudaine, ou lancinante et prolongée.

Mais délivre-nous du mal,
passé, présent et futur. Amen.



À l'Esprit Saint


Viens, Esprit Créateur ...

Viens, Esprit Créateur,
visite l’âme de tes fidèles,
emplis de la grâce d’En-Haut
les cœurs que tu as créés.

Toi qu’on nomme le conseiller,
don du Dieu Très-Haut,
source vive, feu, charité,
invisible consécration.

Tu es l’Esprit aux sept dons,
le doigt de la main du Père,
l’Esprit de vérité promis par le Père.
C’est toi qui inspires nos paroles.

Allume en nous ta lumière,
emplis d’amour nos cœurs,
affermis toujours de ta force
la faiblesse de notre corps.

Repousse l’ennemi loin de nous.
Donne-nous ta paix sans retard,
pour que, sous ta conduite et ton conseil,
nous évitions tout mal et toute erreur.

Fais-nous connaître le Père,
révèle-nous le Fils,
et toi, leur commun Esprit,
fais-nous toujours croire en toi.

Gloire soit à Dieu le Père,
au Fils ressuscité des morts,
à l’Esprit Saint consolateur,
maintenant et dans tous les siècles. Amen.

Traduction du Veni Creator Spiritus



Viens, Esprit-Saint...

Viens, Esprit Saint,
et envoie du haut du ciel
un rayon de ta lumière.

Viens, Père des pauvres,
viens, dispensateur des dons,
viens, lumière de nos cœurs.

Consolateur souverain,
hôte très doux de nos âmes,
adoucissante fraîcheur.

Dans le labeur, le repos;
dans la fièvre, la fraîcheur;
dans les pleurs, le réconfort.

Ô lumière bienheureuse,
viens remplir jusqu’à l’intime
le cœur de tous tes fidèles.

Sans ta puissance divine,
il n’est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
rends droit ce qui est faussé.

À tous ceux qui ont la foi
et qui en toi se confient
donne tes sept dons sacrés.

Donne mérite et vertu,
donne le salut final,
donne la joie éternelle. Amen.

Traduction du Veni, Sancte Spiritus



À Dieu (Trinité)


Je te cherche Seigneur...

Saint Augustin

Seigneur autant que j'ai pu
Autant que tu m'en as donné la force
Je t'ai cherché
Et j'ai voulu avoir l'intelligence de ce que je crois
Et j'ai beaucoup discuté
Et j'ai peiné.

Seigneur, mon Dieu
Mon unique espérance
Exauce-moi.
Ne permets pas que je me lasse de te chercher,
Mais mets-moi au coeur
Un désir plus ardent de te chercher.

Me voici devant Toi avec ma force et ma faiblesse.
Soutiens l'une, guéris l'autre.
Devant Toi sont ma science et mon ignorance.
Que je me souvienne de Toi.
Que je te comprenne.
Que je t'aime.



À Marie

Salut, O Reine (Salve Regina)

SALUT, Ô REINE, Mère de miséricorde :
notre vie, notre douceur et notre espérance, salut!

Enfants d'Ève, malheureux exilés,
nous élevons nos cris vers vous;
nous soupirons vers vous,
gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes.

O notre avocate, tournez donc vers nous vos regards miséricordieux;
et au sortir de cet exil, montrez-nous Jésus,
le fruit béni de vos entrailles,
ô clémente, ô charitable, ô douce Vierge Marie!

V. Priez pour nous, sainte Mère de Dieu,
R. afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus Christ.

Prions le Seigneur:
Dieu, notre refuge et notre force, regarde favorablement ton peuple qui crie vers toi et, par l'intercession de la glorieuse et immaculée Vierge Marie, Mère de Dieu, de saint Joseph son bienheureux époux, des bienheureux apôtres Pierre et Paul et de tous les saints, écoute avec miséricorde et bienveillance, les prières que nous t'adressons pour la conversion des pécheurs, et pour la liberté et l'exaltation de notre Mère la sainte Église. Par le Christ, notre Seigneur. Amen.

Cet Hymne marial qui remonte au 13e siècle, est récité tous les jours au bréviaire par les prêtres, les religieux et les religieuses.



À la Reine du ciel (Regina Coeli)

V. Réjouis-toi, Reine du ciel; alléluia.
R. Car celui que tu as porté; alléluia.

V. Est ressuscité, comme il l'a dit; alléluia.
R. Prie Dieu pour nous; alléluia.

V. Sois dans l'allégresse, Vierge Marie; alléluia.
R. Car le Seigneur est ressuscité ; alléluia.

PRIONS:
Dieu, qui as daigné réjouir le monde par la résurrection de ton Fils Notre-Seigneur Jésus-Christ, fais, nous t'en prions, que, par sa Mère la Vierge Marie, nous obtenions la joie de la vie éternelle. Par le même Christ notre Seigneur. Amen.

Traduction du Regina Coeli



À d'autres Saints

Neuvaine de Prière
par l'intercession de Ste Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face

Une neuvaine est une prière particulière confiée à l'intercession d'un saint pendant neuf jours de suite, dans la foi en la communion des saints

Dieu notre Père,
tu accueilles près de Toi ceux qui, en ce monde,
Te servent fidèlement:
Nous invoquons Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la sainte Face
à cause de son amour pour Toi.
Sa filiale confiance lui faisait espérer
"que tu ferais sa volonté au Ciel, puisqu'elle avait toujours fait la Tienne sur la Terre".
Je Te supplie d'exaucer la prière que je t'adresse avec foi
en me confiant à son intercession.
Notre Père...

Seigneur Jésus,
Fils Unique de Dieu et notre Sauveur,
souviens-toi que Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face consuma sa vie ici-bas pour le salut des âmes, et voulut "passer son Ciel à faire du bien sur la terre":
parce qu'elle fut ton épouse bien aimée, passionnée par ta Gloire, nous la prions.
Je m'en remets à Toi, afin d'obtenir les grâces que j'implore
en me confiant à son intercession.
Je vous salue Marie...

Esprit Saint,
source de toute grâce et de tout amour, c'est par ton action que Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face fut comblée de prévenances divines et y répondit avec une parfaite fidélité.
Maintenant qu'elle intercède pour nous, et ne veut prendre aucun repos jusqu'à la fin des temps, nous l'implorons.
Je te demande d'inspirer et d'écouter ma prière,
afin que me soit accordée la faveur confiée à son intercession.
Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit...

O Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face,
vois la confiance que je mets en toi et accueille mes intentions.
Intercède pour moi auprès de la Vierge Marie qui vint te sourire au moment de l'épreuve.
Regarde aussi tous ceux qui te prient: je m'unis à eux comme à des frères.
A travers les grâces que nous désirons,
si telle est la volonté du Seigneur,
donne-nous d'être fortifiés dans la Foi, l'Espérance et l'Amour sur le chemin de la Vie,
et d'être aidés au moment de la mort,
afin de quitter ce monde dans la Paix du Père,
et de connaître l'éternité de joie des enfants de Dieu.
Amen.



Prière à Sainte Rita

Ô Sainte Rita,
Sainte de l’impossible
et avocate des causes désespérées,
sous le poids de l’épreuve, j’ai recours à vous.

Libérez mon pauvre cœur
des angoisses qui l’oppressent
et rendez la paix à mon esprit accablé.
Vous que Dieu a choisie d’établir
comme avocate des causes désespérées,
obtenez-moi cette grâce que je sollicite…

Si mes péchés constituent un obstacle
à l’accomplissement de mes vœux les plus chers,
obtenez-moi la grâce d’un sincère repentir et du pardon,
moyennant une bonne confession.
En tout cas, ne permettez pas que je continue
à vivre ainsi dans une si grande affliction.
Ayez pitié de moi!

Ô Seigneur, voyez l’espoir que je mets en Vous!
Écoutez votre bienheureuse Rita.
Exaucez-la encore une fois
en nous manifestant Votre Miséricorde.
Amen.



Prières traditionnelles


Prières usuelles des Catholiques dans le privé et dans les célébrations liturgiques



Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

Doxologie (Gloire au Père)

Gloire au Père, au Fils, et au Saint-Esprit. Comme il était au commencement,
maintenant et toujours et dans les siècles
des siècles. Amen.

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton Nom soit sanctifié, que ton Règne vienne, que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour, pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés, et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen.

Je vous salue, Marie

Je vous salue, Marie, pleine de grâce; le Seigneur est avec vous; vous êtes bénie entre toutes les femmes; et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs , maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Je crois en Dieu (Symbole des Apôtres)

Je crois en Dieu le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre, et en Jésus-Christ son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour, est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois au Saint-Esprit, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, et à la vie éternelle. Amen.

Confiteor

Je confesse à Dieu tout puissant, à la bienheureuse Marie toujours Vierge, à Saint Michel Archange, à Saint Jean-Baptiste, aux saints Apôtres Pierre et Paul, à tous les Saints (et à vous mon père), que j'ai beaucoup péché, par pensées, par paroles et par actions. C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute.
C'est pourquoi je supplie la bienheureuse Marie toujours Vierge, Saint Michel Archange, Saint Jean-Baptiste, les saints Apôtres Pierre et Paul, tous les Saints (et vous mon père), de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.

Prière à notre Ange Gardien

Ange de Dieu, qui es mon gardien,
et à qui j’ai été confié par la Bonté divine, éclaire-moi, défends-moi, conduis-moi et dirige-moi. Amen.

Benedictus

Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël,
qui visite et rachète son peuple.
Il a fait surgir la force qui nous sauve
dans la maison de David, son serviteur, comme il l’avait dit par la bouche des saints, par ses prophètes, depuis les temps anciens:
salut qui nous arrache à l’ennemi,
à la main de tous nos oppresseurs,
amour qu’il montre envers nos pères,
mémoire de son alliance sainte,
serment juré à notre père Abraham
de nous rendre sans crainte, afin que,
délivrés de la main des ennemis,
nous le servions, dans la justice et la sainteté, en sa présence, tout au long de nos jours.

Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut:
tu marcheras devant, à la face du Seigneur,
et tu prépareras ses chemins pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés,
grâce à la tendresse, à l’amour de notre Dieu, quand nous visite l’astre d’en haut,
pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres
et l’ombre de la mort,
pour conduire nos pas au chemin de la paix.

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit,
au Dieu qui est, qui était et qui vient,
pour les siècles des siècles. Amen.

Te Deum

À Dieu, notre louange!
Seigneur, nous te glorifions.
À toi, Père éternel, la terre entière te vénère.
À toi les anges et toutes les puissances d’en haut.
À toi tous les esprits bienheureux redisent sans cesse:
Saint! Saint! Saint!
Le Seigneur, Dieu de l’univers;
le ciel et la terre sont remplis de ta gloire.
Le choeur glorieux des apôtres, les prophètes, l’armée des martyrs chantent ta gloire.
Par toute la terre, la Sainte Église confesse,
Ô Père, ton infinie majesté ;
ton adorable et unique vrai Fils;
avec le Saint-Esprit Consolateur.

Ô Christ, tu es le Roi de gloire.
Tu es le Fils éternel du Père.
Pour libérer l’humanité, tu t’es fait homme,
ne dédaignant pas le corps de la Vierge.
Toi, vainqueur de la mort, tu ouvres aux croyants le Royaume des cieux.
Tu sièges à la droite de Dieu, dans la gloire du Père.
Nous croyons que tu es le juge qui doit venir.
Daigne alors secourir tes serviteurs que tu as rachetés par ton précieux sang.
Fais qu’ils soient au nombre de tes saints, dans la gloire éternelle. Sauve ton peuple, Seigneur, et bénis ton héritage.
Sois leur guide et conduis-les sur le chemin d’éternité. Chaque jour, nous te bénissons Nous louons ton nom à jamais, et dans les siècles des siècles.
Daigne, Seigneur, veiller sur nous et nous garder de tout péché.
Aie pitié de nous, Seigneur, aie pitié de nous. Que ta miséricorde, Seigneur, soit sur nous, puisque tu es notre espoir .
Tu es, Seigneur, mon espérance ;
jamais je ne serai déçu. Amen.

Âme du Christ (Après la communion)

Âme du Christ, sanctifie-moi.
Corps du Christ, sauve-moi.
Sang du Christ, enivre-moi.
Eau du côté du Christ, lave-moi.
Passion du Christ, fortifie-moi.
Ô bon Jésus, exauce-moi.
Dans tes blessures, cache-moi.
Ne permets pas que je sois séparé de toi.
De l’ennemi perfide, défends-moi.
À l’heure de ma mort, appelle-moi,
ordonne-moi de venir à toi,
pour qu’avec tes Saints je te loue, toi, dans les siècles des siècles. Amen.

Acte de foi

Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que vous m’avez révélées et que vous nous enseignez par votre sainte Église, parce que vous ne pouvez ni vous tromper, ni nous tromper. Dans cette foi, puis-je vivre et mourir. Amen.

Acte d'espérance

Mon Dieu, j’espère avec une ferme confiance que vous me donnerez, par les mérites de Jésus-Christ, votre grâce en ce monde et le bonheur éternel dans l’autre, parce que vous l’avez promis et que vous tenez toujours vos promesses. Dans cette foi, puis-je vivre et mourir. Amen.

Acte de charité

Mon Dieu, je vous aime de tout mon cœur et plus que tout, parce que vous êtes infiniment bon, et j’aime mon prochain comme moi-même pour l’amour de vous.

Acte de contrition

Mon Dieu, j’ai un très grand regret de vous avoir offensé parce que vous êtes infiniment bon et que le péché vous déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce, de ne plus vous offenser et de faire pénitence.

Benedicite (Prières avant le repas)

Que la main de Jésus-Christ nous bénisse, nous et la nourriture que nous allons prendre. Amen.
Bénissez-nous, Seigneur, bénissez ce repas, ceux qui l'ont préparé, et procurez du pain à ceux qui n'en ont pas. Amen.

Grâces (Prières après le repas)

Nous vous rendons grâce, Seigneur, pour tous vos bienfaits, ô Dieu tout-puissant, qui vivez et régnez dans les siècles des siècles. Amen.

Veni Creator Spiritus

Viens, Esprit Créateur, visite l’âme de tes fidèles, emplis de la grâce d’En-Haut
les cœurs que tu as créés.
Toi qu’on nomme le conseiller, don du Dieu Très-Haut, source vive, feu, charité,
invisible consécration.
Tu es l’Esprit aux sept dons, le doigt de la main du Père, l’Esprit de vérité promis par le Père.
C’est toi qui inspires nos paroles.
Allume en nous ta lumière, emplis d’amour
nos cœurs, affermis toujours de ta force la faiblesse de notre corps. Repousse l’ennemi loin de nous. Donne-nous ta paix sans retard, pour que, sous ta conduite et ton conseil,
nous évitions tout mal et toute erreur.
Fais-nous connaître le Père,
révèle-nous le Fils, et toi, leur commun Esprit, fais-nous toujours croire en toi.
Gloire soit à Dieu le Père, au Fils ressuscité des morts, à l’Esprit Saint consolateur, maintenant et dans tous les siècles. Amen.

Veni, Sancte Spiritus

Viens, Esprit Saint, et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.
Viens, Père des pauvres, viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos cœurs.
Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur.
Dans le labeur, le repos; dans la fièvre, la fraîcheur ; dans les pleurs, le réconfort.
Ô lumière bienheureuse, viens remplir jusqu’à l’intime le cœur de tous tes fidèles.
Sans ta puissance divine, il n’est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti.
Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé.
Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé.
À tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient, donne tes sept dons sacrés.
Donne mérite et vertu, donne le salut final, donne la joie éternelle. Amen.

Angelus (le matin, à midi et le soir)

V. L’ange du Seigneur annonça à Marie.
R. Et elle conçut du Saint-Esprit.
Je vous salue, Marie…

V. Voici la servante du Seigneur.
R. Qu’il me soit fait selon ta parole.
Je vous salue, Marie …

V. Et le Verbe s’est fait chair.
R. Et il a habité parmi nous.
Je vous salue, Marie …

V. Prie pour nous, Sainte Mère de Dieu.
R. Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.

Prions:
Que ta grâce, Seigneur notre Père, se répande en nos cœurs: par le message de l’ange, tu nous as fait connaître l’incarnation de ton Fils bien-aimé, conduis-nous, par sa passion et par sa croix, jusqu’à la gloire de la Résurrection, Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen. Gloire au Père…

Regina Coeli (Temps Pascal)

Reine du ciel, réjouis-toi, alleluia.
Car celui qu’il te fut donné de porter, alleluia, Est ressuscité comme il l’avait dit. alleluia. Prie Dieu pour nous, alleluia.

V. Sois heureuse et réjouis-toi, Vierge Marie, alleluia,
R. Car le Seigneur est vraiment ressuscité, alleluia.

Prions:
Dieu qui, par la résurrection de ton Fils notre Seigneur Jésus Christ, as bien voulu réjouir le monde, fais, nous t’en prions, que, par la Vierge Marie, sa mère, nous arrivions aux joies de la vie éternelle.
Par le Christ notre Seigneur. Amen.

Salve Regina

Salut, ô Reine, Mère de miséricorde, notre vie, notre douceur, notre espérance, salut!
Nous crions vers toi, enfants d’Ève exilés.
Vers toi nous soupirons, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes.
Ô toi, notre avocate, tourne vers nous ton regard miséricordieux. Et, après cet exil, montre-nous Jésus, le fruit béni de tes entrailles. Ô clémente, ô miséricordieuse, ô douce Vierge Marie.

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur,
exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur!
Il s’est penché sur son humble servante;
désormais, tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles;
Saint est son nom!
Son amour s’étend d’âge en âge
sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras,
il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes,
il élève les humbles.
Il comble de bien les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël, son serviteur,
il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères,
en faveur d’Abraham et de sa race, à jamais.
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient,
pour les siècles des siècles. Amen.

Sub Tuum

Sous l’abri de ta miséricorde,
nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu.
Ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais, de tous les dangers, délivre-nous toujours,
Vierge glorieuse, Vierge bienheureuse.

Souvenez-vous, Vierge Marie

Souvenez-vous, ô très miséricordieuse Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire
qu’aucun de ceux qui avaient eu recours à votre protection, imploré votre assistance, réclamé votre secours, ait été abandonné.
Animé d’une pareille confiance, ô Vierge des vierges, ô ma Mère, je cours vers vous et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds.
Ô Mère du Verbe, ne méprisez pas mes prières, mais accueillez-les favorablement
et daignez les exaucer. Amen.

Le Rosaire

MYSTÈRES JOYEUX
(à réciter le lundi et le samedi)

L’Annonciation.
La Visitation.
La Nativité.
La Présentation de Jésus.
Recouvrement de Jésus

MYSTÈRES DOULOUREUX
(à réciter le mardi et le vendredi)

L’agonie de Jésus au Jardin des Oliviers.
La flagellation.
Le couronnement d’épines.
Jésus porte sa croix.
La mort de Jésus en croix.

MYSTÈRES GLORIEUX
(à réciter le mercredi et le dimanche)

La Résurrection.
L’Ascension.
La Pentecôte.
L’Assomption.
Le couronnement de Marie.

Prière à la fin du Rosaire

V. Prie pour nous, Sainte Mère de Dieu.
R. Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.
Prions:
Ô Dieu, dont le Fils unique, par sa vie,
sa mort et sa résurrection, nous a acquis les récompenses de la vie éternelle, fais, nous t’en supplions, qu’en méditant ces mystères du Rosaire de la Bienheureuse Vierge Marie, nous puissions imiter ce qu’ils contiennent et obtenir ce qu’ils promettent.
Par Jésus Christ, notre Seigneur. Amen.

Requiem Aeternam (pour les défunts)

Donne-leur, Seigneur, le repos éternel
et que brille sur eux la lumière de ta face. Qu’ils reposent en paix. Amen.

www.todosjesus.info
Free DVDs, Articles & Books
FREE DVDs & VIDEOS
WATCH & DOWNLOAD ALL OUR DVDs & VIDEOS FOR FREE!