Je Vous Salue Marie - Prière Je Vous Salue Marie
Je vous salue, Marie Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.
Le Chapelet : Explication du Je Vous Salue Marie
‘Ave Maria' en latin
Je vous salue, pleine de grâce
L'Ange Gabriel, arrivant ‘sur la pointe des pied' s'incline devant Marie. Il reconnaît l'unicité de cette jeune fille, nommée Marie et lui témoigne ainsi sa vénération. (Lc 1,28) : Il entra et lui dit : « Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi ».
Marie
L'Eglise a rajouté le nom de Marie que l'archange Gabriel n'a prononcé. Ce nom signifie « Illuminée intérieurement », « Souveraine », aussi « Illuminatrice des autres » dans tout l'univers. C'est pourquoi Marie a pu être comparée au soleil et à la lune (cf. Ct. 6,9).
Pleine de grâce (= comblée de grâce)
Comblée de grâce signifie : 'Toi qui as été et demeure remplie de la faveur divine ‘.
Saint Thomas d'Aquin précise que Marie est la première créature humaine surpassant les Anges par sa plénitude de grâce :
1) Son âme possède la plénitude entière de la grâce. Dieu donne la grâce pour deux motifs, à savoir pour faire le bien et pour éviter le mal ; la Vierge accomplit également les œuvres de toutes les vertus. Elle est bien le modèle de toutes les vertus.
2) La plénitude de grâce de la Sainte Vierge est telle qu'elle rejaillit sur toute sa chair et sur tout son corps. C'est pourquoi elle pourra concevoir le fils de Dieu.
3) La Bienheureuse Vierge fut pleine de grâce, au point de répandre sa plénitude sur tous les hommes. Elle est pure et procure la pureté aux autres.
Marie est exempte de toute forme de péché (originel, mortel, ou véniel).
Le Seigneur est avec vous
La Sainte Vierge surpasse les Anges par son intimité avec le Seigneur Père. La parole de Gabriel peut se traduire ainsi : je vous vénère et confesse que vous êtes plus proche de Dieu que je ne le suis moi-même. Toute la Trinité est en Marie (Lc 1,35).
Salutation d'Elisabeth :
Vous êtes bénie entre les femmes
Lc (1,42) : ‘Bénie es-tu entre les femmes, et béni le fruit de ton sein !' dit Elisabeth en accueillant Marie.
L'Ancien Testament rappelle que trois paroles furent dites par Dieu à la créature humaine après le péché originel.
Pour EVE (Ancien Testament) : Trois malédictions furent portées par Dieu à cause du péché originel
1) la première contre la femme qui devra porter ses enfants avec peine et les enfanter dans la douleur
2) la deuxième " A la sueur de ton front, tu mangeras ton pain" (Gn., 3,19)
3) la troisième fut commune à l'homme et la femme : l'un et l'autre doivent retourner à la poussière
Marie est la nouvelle Ève (Irénée de Lyon)
Elle est saluée comme telle par Elisabeth.
1) par privilège, la Sainte Vierge n'est pas soumise aux peines d'Ève
2) elle conçoit Jésus sans corruption, le porte allègrement et l'enfante dans la joie (Isaïe 35,2)
3) Comme le dit saint Paul, « les vierges sont affranchies des soucis de ce monde ; elles vaquent à Dieu seul » (1 Cor 7, 32-34)
4) Son corps de connaît pas la corruption. A sa mort elle est enlevée au ciel avec son corps et son âme. (Ps 131, verset 8).
Marie est exempte de toute malédiction et bénie entre les femmes. Elle seule apporte la bénédiction à toute l'humanité et devient la mère des vivants.
Le fruit de tes entrailles est béni
Eve cherche un fruit sans y trouver la satisfaction de ses désirs.
Marie trouve dans son fruit tout ce qu'Eve aurait désiré.
Dans le jardin Eve désire manger le fruit interdit pour la satisfaction de trois désirs : 1) sa propre déification ainsi que celle d'Adam (devenir dieu, tout seul sans Dieu). Cette déification est promise mensongèrement par le diable. Par leur faute ils ne purent plus voir Dieu. 2) la joie de la délectation du fruit. Elle ne peut la trouver. Elle prend alors conscience de sa nudité et la douleur entre dans leur vie. (Gn 3, 6) 3) la satisfaction de sa curiosité, éveillée par le fruit si séduisant à voir. (Gn 3,6)
La Sainte Vierge connaît la suavité et le salut : « Celui qui mange de ma chair, possède la vie éternelle ». (Jn.6, 5) Elle voit la splendeur de sa gloire de Dieu dans son fils Jésus. N'est-ce pas le désir de chaque enfant de Dieu ? (Apocalypse 7, 11-12)
Ce fruit béni des Anges est aussi béni des hommes (Ps. 117, 26). Marie est pour l'humanité un cadeau unique.
Sainte Marie, mère de Dieu et notre mère priez pour nous
Marie, à l'annonciation rendit possible l'union de la nature divine du Fils de Dieu et de la nature humaine. Elle permit ainsi la rédemption du genre humain. Mère de Jésus, elle devient la Mère de Dieu fait homme.
Au moment où Jésus rendit l'âme sur la croix, elle devient notre mère spirituelle.
Maintenant et à l'heure de notre mort
Cette invocation est le pendant du « Libère-nous du mal ». Jésus reçoit du Père tout pouvoir. C'est lui seul qui peut exaucer notre prière. Par sa prière, Marie peut obtenir pour nous auprès de son fils les faveurs que nous lui demandons sincèrement, avec amour et pour notre bien éternel.
A « l'heure de notre mort » : c'est à dire à l'heure de notre mort naturelle, notre esprit atteint par le Mal risque aussi de périr, de connaître la mort spirituelle. Cette grâce nous aide entre autres choses à choisir la Lumière et à reconnaître Jésus lors du jugement particulier.